• Nous ne pourrons aujourd'hui pas faire d'activités nautiques car la mer est très agitée. Nous avons bien entendu la tempête cette nuit.


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  • Les deux classes de ce2/cm1 ont eu l'opportunité de faire une dernière séance de catamaran sur la base du volontariat. ils se sont fait quelques frayeurs car il y avait du vent et donc des vagues mais dans l'ensemble ils étaient contents de leur deuxième séance.

    Cet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plageCet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plageCet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plage

    Cet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plageCet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plageCet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plage

    Ceux qui ne voulaient pas faire catamaran sont allés à la plage  pour une séance pollution. Les élèves ont ramassé des déchets sur la plage et devaient ensuite les trier. Ils ont compris l'importance de limiter les contenants plastiques et de bien trier tous les déchets.

    De retour au centre, ils ont regardé avec Mathilde et Juliette un diaporama sur les différentes pollutions.

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    Cet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plageCet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plageCet après-midi, au choix catamaran ou animation pollution sur la plage

     De la plage, nous avons vu nos camarades sur les catamarans.


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  • Ce matin, avec Adeline, nous avons observé notre aquarium. Adeline a organisé des ateliers tournants. Un groupe observait les étoiles de mer  les oursins; un autre les crabes (il fallait retrouver le crabe femelle et le crabe mal), un autre le lièvre de mer et les patelles.

    Sous le microscope, on a cherché du plancton et on a regardé la langue d'une patelle. Au toucher, c'est rugueux et sous le microscope on voit des dents.

    Maintenant on sait distinguer les différents familles d'animaux marins, leurs particularités, ce qu'ils mangent.

    Matinée exploitation de notre aquariumMatinée exploitation de notre aquariumMatinée exploitation de notre aquarium

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    La pêche à pied, c'est trop bien !

    Juliette en classe nous a montré notre aquarium. On a installé la plaque perforée et la cheminée avec une pierre poreuse rattachée à une pompe.

    La pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par Laoni

    Les animaux marins ont besoin d'oxygène.

    Puis on est aller chercher du sable coquillé qui sert de filtration pour l'eau et de l'eau. Il fallait que l'eau soit très claires. Juliette nous a demandés d'aller tout au bord de l'eau pour aller chercher l'eau de mer. Nous avons ramené le sable et l'eau au centre et nous l'avons mis dans l'aquarium. On a fait un genre de fontaine avec une assiette creuse et un bol pour éviter de mettre l'eau dans l'aquarium trop brutalement et que le sable s'éparpille et trouble trop l'eau.

    La pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par Laoni

    Nous sommes repartis sur les rochers à la recherche d'animaux marins, d'algues et de petits rochers.

    Nous avons pêché des crabes, des minuscules serpents de mer, des anémones, des patelles, des crevettes, un lièvre de mer, plusieurs sortes d'étoiles de mer et d'oursins, des Bernard l'Hermite, des coquillages.

     La pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par Laoni

    La pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par Laoni

    On les a ramenés au centre. On a décoré notre aquarium avec les algues, les rochers et on a mis dedans tous les animaux marins. Avant on a appris le nom de tous les animaux marins et leur famille.

     La pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par LaoniLa pêche à pied racontée par Laoni

    Notre aquarium est très beau et on a beaucoup de chance car nous sommes la seule classe qui a son aquariulm au centre. On peut l'observer tout le temps !

    Laoni


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  • Ce matin, on a fait le jeu du patrimoine.

    On avait un livre avec des photos anciennes de l'Ile Tudy. Nous avions un plan de l'île Tudy. Il fallait retrouver le lieu où avait été prises les photos. Nous étions 3 équipes de 6 ou 7.

    Le jeu du patrimoine raconté par Ilan.Le jeu du patrimoine raconté par Ilan.Le jeu du patrimoine raconté par Ilan.

    Adeline nous disait quel lieu on devait retrouver et quand on avait trouvé, on devait mettre une croix sur notre carte et on devait retourner voir Adeline qui nous posait des questions.

    On était fiers car la maitresse et Adeline avait décidé de nous faire confiance et de nous laisser nous débrouiller seuls.

    La maitresse, Annie et Lydie étaient positionnés à des endroits stratégiques de l'île pour bien nous surveiller à distance.

     

    On a appris avec ce jeu l'histoire de l'Ile Tudy. De retour en classe, Adeline nous a expliqué les emblèmes de l'Ile, son histoire, les raisons de la grande grève (les grandes vagues qui inondent les rues et les maisons côté océan...), des abris des marins, des conserveries. On a vu des photos très anciennes photos avec des lavoirs, des anciens bateaux.

     

    On a beaucoup aimé ce jeu parce qu'on était dans les rues de l'île Tudy.

     

    Ilan


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